Confiture d’hiver aux petits fruits et chia

_IGP1981Voici une recette de confiture facile et rapide qui se fait en plein hiver avec des fruits surgelés. Elle sera délicieuse sur une tranche de pain grillée, roulée à l’intérieur d’une crêpe ou encore sur l’une de nos fameuses galettes de style pancake.

Pour ma part, je trouve le mélange plus réussi sans bleuets mais avec beaucoup de framboises, quelques grosses fraises et un peu de mûres. La quantité de sucre peut aussi être ajustée selon vos goûts au moment de la cuisson. Le chia, ingrédient vedette, viendra lier votre « compote » de fruits pour lui donner la texture de la confiture. Les graines de chia donneront ce petit craquant sous la dent que l’on trouve aussi dans les confitures de framboises traditionnelles.

Si vous faites cette recette durant la saison des petits fruits, ajoutez un peu plus d’eau durant la cuisson car les fruits frais en libèrent moins d’eau que ceux surgelés.

Ingrédients (donne environ 125 ml)

  • 2 tasses de fruits congelés
  • 1/2 tasse d’eau
  • 2 c. à soupe de sucre de bouleau (xylitol)
  • 1 c. à soupe de chia
  • zeste de citron (au goût)

Mettre dans une casserole à fond anti-adhésif tous les ingrédients. Faire cuire à découvert à feu doux au moins 10 minutes. Lorsqu’il n’y a plus presque plus de liquide au fond de la casserole, retirez du feu. Mettre les graines de chia dans le mélange puis déposez dans un petit pot hermétique. Gardez au frigidaire.

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Confiture d’hiver aux petits fruits et chiaAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *