« Oh Bonnie » notre version IG Bas de la « Oh Henry »

J’ADORE les barres chocolatées Oh Henry. Un vrai péché mignon que nous avons réussi à transformer en version IG bas et protéinée. C’est grâce à nos amis Isabelle et Éric qui nous ont fait découvrir Maria Emmerich, la déesse des desserts et des plats sans gluten, sans sucre et ultra IG Bas.

Elle a confectionné une version de la barre Twix : la « Twix-a-licous » une recette que nous avons modifiée en ajoutant des arachides, du caramel pour être plus près de la Oh Henry.

Cette recette est U-L-T-R-A facile, mais qui demande du temps pour réaliser toutes les étapes. Toutefois, la beauté c’est que vous pouvez tout faire à l’avance et garder au congélateur le résultat final pour épater vos invités, ou vous-même, au moment désiré.

Oh Bonnie (donne 20 petites barres)

Le biscuit

  • ¾ tasse de farine d’amande
  • ½ tasse de poudre de protéine à la vanille (remplacez par de la farine d’amande si désiré)
  • ¼ de c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ de c. à thé de sel
  • ¼ tasse de beurre ou d’huile de coco désodorisée
  • ¼ tasse de xylitol
  • 2 c. à table d’eau

Préchauffer le four à 375 degrés.

Mélanger la farine, la poudre de protéine, le bicarbonate de soude et le sel.

Ajoutez le beurre ou l’huile de coco et mélanger à la fourchette jusqu’à obtenir de petits grains. Ajouter le xylitol et l’eau, bien mélanger pour former une boule de pâte. Au début, vous aurez l’impression qu’il vous manque de liquide, mais continuez à mélanger et vous verrez que le tout sera assez humecté.

Confectionner des petites barres en prenant environ 1 c. à thé comble de pâte.

ATTENTION : les biscuits doubleront à la cuisson. Nous avons aussi fait des versions « une bouchée » en faisant un biscuit rond d’environ la grosseur d’un 25 sous. Faites cuire 7 minutes au four ou jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Mettre votre plaque avec les biscuits au congélateur.

Crème de beurre d’arachides

  • 6 c. à table de beurre d’arachides nature
  • 6 c. à table de lait d’amande non sucré
  • 1 c. à thé de vanille
  • 1 tasse (environ) d’arachides non salées

Mettre dans un bol le beurre d’arachides, la vanille et le lait puis malaxer pour en faire une crème onctueuse. Mettre une bonne couche sur vos biscuits.

Ajouter les arachides puis retourner la plaque au congélateur.

Caramel fleur de sel

Si vous désirez ajouter du caramel, faites notre recette qui se prépare en 5 minutes. Appliquer une couche de caramel sur les biscuits puis remettre au congélateur.

Enrobage chocolaté

  • 3 tasses de chocolat noir 70%
  • Au besoin : du lait d’amande non sucré pour délayer la sauce.

Au bain-marie, faites fondre votre chocolat puis réserver.

C’est le moment de finaliser vos biscuits avec l’étape du trempage. Prendre une grille, comme celle où l’on fait refroidir les biscuits, pour y déposer vos biscuits trempés. Cela permettra à l’excédent du chocolat de couler à travers le grillage et de faire une plus belle finition.

Truc : Tremper vos biscuits en plongeant d’abord le dessus puis les retourner et finaliser l’enrobage en essuyant le plus possible le chocolat sous le biscuit sur le bord du bol. Ce sera plus simple pour « décoller » les biscuits une fois refroidis et idéalement, passer un couteau entre le biscuit et la grille pour éviter que se défasse le biscuit.

Les grandes étapes de la finition en photo.

_igp4744_igp4748

_igp4763

_igp4768

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “« Oh Bonnie » notre version IG Bas de la « Oh Henry »Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *