Gâteau frais au citron et mascarpone

_IGP0203Dessert frais par excellence pour les journées chaudes d’été! Grâce à son côté citronné, il se déguste agréablement bien après un souper de grillades. Il se réalise sans cuisson, mais il faut avoir sous la main quelques ingrédients clés et, idéalement, une nuit complète devant vous pour laisser les étages de crème et de biscuits former un tout homogène.

Ingrédients pour un gâteau (8 portions) 

Notez : En fait, le nombre de portion varie selon la grandeurs de vos moules. 

Vous avez deux options de présentation qui va guider votre préparation. Si vous désirez faire un seul gâteau, prévoyez un moule à pain d’environ 9 pouces de long par 4 pouces de large et 3 pouces de haut. Dans mon cas, j’ai opté pour la version bébés gâteaux, ça me fait craquer et je trouve tellement chouette que chaque invité reçoive « son » gâteau. Finalement, une autre option serait de prendre des ramequins. Pour ce faire, il faudra prévoir couper vos biscuits Graham avec des emporte-pièces circulaires.

Une fois votre moule de gâteau choisi, c’est le bout difficile !, la suite demande un peu de temps, mais c’est un jeu d’enfant.

La préparation

Préparez tout d’abord votre crème citronnée ou mieux connue sous le nom de Lemon curd. Il existe plusieurs recettes, nous en avons converti une à IG bas qui soit simple d’exécution. Si vous avez une recette familiale que vous ne voulez pas la trahir, remplacez simplement le sucre raffiné par du sucre de bouleau, sachant que ce dernier a un pouvoir sucrant plus élevé. Si vous avez la chance d’avoir un Thermomix, nous avons aussi pensé à vous, voici une version IG bas à réaliser en moins de 10 minutes grâce à votre petite merveille. Une fois la crème prête, réservez-la au frigidaire.

Ensuite, dans un grand bol, mélangez au batteur électrique le mascarpone et la crème 35% à une vitesse moyenne jusqu’à ce que ce soit bien onctueux avec des pics légèrement fermes. Incorporez la crème de citrons en pliant et ajoutez la pincée de sel durant l’opération.

L’assemblage

Avant de faire vos étages crème-biscuits-crème, placez au fond du moule un papier parchemin en prenant soin de laisser dépasser d’au moins de 2 pouces de chaque côté. Pour plus de sécurité encore, si vous désirez mettre une pellicule plastique sous le papier parchemin, vous augmentez vos chances quant à un démoulage réussi.

Ensuite, étendre tout d’abord un bon fond de crème citron-mascarpone, puis couvrir d’un étage de biscuits. Alternez de la sorte selon la hauteur de votre moule en prenant soin de terminer avec une belle couche de crème. Couvrez le moule d’une pellicule plastique et mettez-le au frigidaire pour au moins 8 heures, ou encore mieux, oubliez-le pour une nuit complète.

_IGP0217

Démouler le tout puis décorer joliment avec des bleuets. Vous aurez un dessert frais et gourmand qui se mangera avec bonheur.

Profitez bien du dernier mois d’été et de vacances scolaires. Les mijotés et les pull de laine sont (qu’on le veuille ou non) bientôt à nos portes…

_IGP9882

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Gâteau frais au citron et mascarponeAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *