Régime rime avec déprime, non!

Bédaines

Régime rime avec déprime, non!

Lorsque sonne le mois de janvier, c’est la valse des publicités qui nous promettent via un régime révolutionnaire ou un gym à la maison, l’envol de nos livres (ou kilos?) pris durant le temps des fêtes. Pire encore, ce poids s’ajoute parfois à un surplus déjà bien installé… C’est alors, avouons-le, le moral un peu bas, le teint un plutôt vert, l’énergie complètement à zéro que l’on décide de « faire quelque chose » dans la vague des bonnes résolutions du 1er de l’an!

Vous avez donc été nombreux à nous demander plus de détail sur la fameuse perte de poids de Clyde, soit les 40 livres qu’il a délestées au courant d’une année. Nous allons vous proposer des pistes mais loin de nous l’idée d’être les nouveaux gourous d’un régime minceur! Notre position à cet effet est qu’à partir du moment où l’on se met en mode régime, on se sent automatiquement en privation, en punition et que d’un point de vue psychologique, ce n’est pas le départ souhaité. De plus « faire un régime », suppose qu’il y a un début et une fin ce qui forcément provoque, une fois le régime terminé, la chance aux livres perdues et aux mauvaises habitudes de revenir et créer l’effet yo-yo tant sur notre poids que sur notre moral.

Nous ne parlerons donc pas d’un régime mais plutôt d’un choix de vie, une philosophie alimentaire, qui doit se refléter quand vient le temps de faire des choix à l’épicerie qui auront une répercussion sur vos repas, vos collations et vos gourmandises! Le but de notre blogue était au départ de rendre accessible aux amis qui venaient manger chez nous, les recettes de nos menus tant ils trouvaient le tout goûteux et gourmand. Car oui, nous sommes de très grands gourmands et nous nous donnons comme mission de vous présenter des recettes alléchantes qui ne vous priveront jamais du plaisir de manger.

Les grands principes de la plupart des régimes se résument à : manger des portions modérées, faire de l’exercice de façon régulière, boire beaucoup d’eau et éviter les excès de toute sortes. C’est la base fondamentale des saines habitudes de vie, que l’on prône ou non les aliments à IG bas. Donc forcément la prise de poids est due a une surconsommation d’aliments et de boisson jumelée un manque d’exercices. Partant de ce principe tout simple, la perte de poids peut se faire sans devoir changer du tout au tout ce qu’il y a dans votre assiette à partir du moment où vous mangez moins et bougez plus, C’est la logique même qui parle.

Maintenant que cela a été dit, entre la vertu et la réalité, il y a souvent un monde… Et c’est là où nos choix d’aliments viennent nous donner un coup de pouce. Pour perdre du poids, notre principe reste très simple: il faut rester dans les aliments à IG bas soit en bas d’une charge de 35. Ensuite, une fois le poids atteint, on ajoute les aliments qui se situent entre 35 et 55. On ne va jamais dans la zone rouge des 55. Pour une liste complète de l’index glycémique de tous les aliments, consulter notre article. Pour vous aider, nous avons mis les aliments dont nous nous servons souvent et qui sont permis en perte de poids (35 et moins) :

Viandes et poissons : aucune restriction!

Produits laitiers (natures) : lait entier ou autre, fromages de toute sorte, yogourt, etc.

Légumes frais : avocat, chou-fleur, brocoli, concombre, poivron, courgette, asperges, champignons, salade, carotte et betterave crues, fenouil, etc.

Fruits frais : abricot, fraise, framboise, raisin, mûre, clémentine, poire, etc.

Féculents : pain de farine intégrale (sans sucre ajouté), pâtes al dente, pâtes aux œufs, vermicelles de soja, orge mondé, quinoa, son de blé, son d’avoine, farine d’orge, farine de blé intégrale, etc.

Substituts de protéines : tofu, œufs, noix, lentilles

Boissons : café, thé, vin blanc ou rouge, champagne (oui, oui!)

Divers : huile, beurre, margarine, graisse végétale, gras de canard, sirop d’agave, épices, vanille, sucre de coco, sucre de bouleau, chocolat noir 70% et plus, fructose, confiture sans sucre ajouté, etc.

En partant de ces aliments pour cuisiner et en évitant d’acheter des plats déjà préparés d’avance (bourrés de sucre et de sodium!) vous avez de quoi vous concocter des repas gourmands qui ne riment en rien avec privation et déception lorsque l’assiette arrive à table! Qui plus est, la beauté de manger IG bas ne tient pas compte des portions. Dans certains régimes, vous êtes réduit à une pomme pour le souper car vous avez dépassé les calories permises dans les autres repas de la journée.

En fouillant sur le net, vous trouverez une multitude d’articles sur le sujet et qui pourront vous donner des informations plus détaillées.  Méfiez-vous encore là des sites qui se disent révolutionnaire et propose une perte de poids rapide. Perdre 10 livres en un mois n’est pas souhaitable et ne faite pas de vos repas une nouvelle religion alimentaire. Amusez-vous avec nos recettes et essayez de nouveaux ingrédients tel que la farine de coco, le sirop d’agave dans vos propres recettes et trinquez avec un bon verre vin à vos nouvelles résolutions!

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Régime rime avec déprime, non!Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *