ABC de l’index glycémique

Qu’est ce que l’indice glycémique?


L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. Le niveau de glycémie dans le sang est un facteur capital dans la prise ou la perte de poids. La glycémie qui apparaît après la digestion induit la sécrétion d’une hormone – l’insuline – qui au-delà d’un certain seuil déclenche le processus de prise de poids.

Les aliments ayant un index glycémique inférieur à 55, considérés comme faible, peuvent correspondre à ce qu’on appelait autrefois les « aliments à sucres lents », ceux dont l’index glycémique est supérieur à 70 (Index Glycémique élevé) aux « aliments à sucres rapides ». Mais cette classification sucres lents/rapides a tendance à devenir obsolète. Ainsi, un morceau de sucre pur ou encore un verre de bière va déclencher un pic de sécrétion d’insuline. L’importance du pic d’insuline va générer le stockage du sucre et la prise de poids.

Voici un petit tableau des certains aliments et de leur index glycémique.

index-glycémique-2

index-glycémique-1

L’important est de respecter en tout temps des aliments en bas de 55 et de manger toujours équilibré.

Le fromage et le saucisson ont des index glycémiques très bas, mais cela ne veut pas dire de manger ces derniers sans soucis…  Vous devez manger équilibré (4 groupes alimentaires) en choisissant des aliments en bas de 55. C’est simple!

Vous perdrez de poids ou maintiendrai votre poids santé c’est garanti!

Fini les portions minuscules des régimes minceurs, maintenant vous pourrez jumeler bonheur et petite douceur sans craindre la quantité!

Manger sans culpabilité.

Voici une application utile pour vous aidez à connaître l’index glycérique des aliments:

mzl.gxkwwtxd.175x175-75

 

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “ABC de l’index glycémiqueAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *