Pizza scappata ou le (délicieux) repas minute

_IGP8668 - Version 2Si mon Clyde me demande ce que j’ai envie de manger et qu’une faim de loup hurle au fond de moi, je demande une pizza scappata sans hésitation. Honnêtement, je pourrais en manger tous les jours tant cette recette est goûteuse et combine ce que j’aime le plus : le goût de l’Italie avec les tomates, la mozzarella et une montagne de  roquette. Qu’on la mange entre amis ou en tête à tête, on dépose directement la poêle au centre de la table afin de se servir plus d’une fois sans retenue. Un autre des nombreux plaisirs qui accompagnent ce plat réconfortant et facile à faire.

_IGP8665

La recette nous vient de Giampaolo Motta du site de Josée di Stasio que nous reprenons pour vous quasi intégralement. Tout dans cette recette est à IG bas puisque de la pizza traditionnelle nous avons garder que les tomates, le fromage et la viande. Nous aimons la préparer avec de la saucisse italienne forte, mais la version végétarienne est tout aussi cochonne!

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 à 3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge de bonne qualité
  • 2 gousses d’ail
  • 1 boite de 19 oz de tomates entières italiennes ou en dés, en conserve
  • 1 boule de mozzarella di buffalone fraîche ou de mozzarina
  • 3 saucisses italiennes
  • Quelques feuilles de basilic déchirées
  • Une poignée de roquette
  • Flocons de piments rouge (au goût)
  • Sel de mer
  • Pain intégral

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et l’ail à feu moyen jusqu’à ce que l’ail soit légèrement doré. Faire cuire la chair à saucisse (uniquement la chair et la défaire dans la poêle avec une cuillère de bois) et une fois cuite, ajouter les tomates et leur jus.  Saler et cuire à feu moyen-élevé environ 10 minutes en brassant régulièrement. Lorsque les tomates commencent à éclater, les écraser légèrement.

_IGP8672

Lorsque la sauce a réduit au moins de la moitié (consistance riche et épaisse), déposez les tranches de fromage. Tranchez la mozzarella de sorte qu’elle soit assez épaisse et se tienne malgré la cuisson. Des boules de bocconcini font aussi très bien l’affaire. Laisser fondre légèrement pendant 1 minute et retirer du feu. Ajouter les feuilles de basilic, la roquette et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Déposer sur un sous-plat. Tremper des bouts de pain grillés directement dans la poêle et déguster.

_IGP8680

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Pizza scappata ou le (délicieux) repas minuteAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *