Lasagne sauce à la saucisse

_IGP2055

Maria Emmerich, l’une de nos gourous de la saine alimentation, propose une version sans pâte alimentaire. Elle remplace les pâtes de lasagne par… de fines tranches de poulet! Oui, oui, celles-là mêmes que vous mettez dans vos sandwichs. L’idée est intéressante et cette version hyper protéinée remplira le bedon des plus affamés de vos adolescents!

Nous l’avons essayé et il faut faire attention à 2 choses : ne pas prendre des tranches de poulet avec un petit contour et ajuster la quantité de sel dans la sauce, car souvent le poulet a aussi son lot de sel.

Ingrédients (donne 4 grosses portions)

  • 600 g de saucisses (environ 5 saucisses)
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 2 tasses de sauce marinara (sans sucre)
  • 1 petite boite de pâte de tomates
  • 300 g de fromage ricotta (un petit pot)
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 2 tasses de fromage mozzarella râpé
  • Une douzaine de tranches de poulet à sandwich (sans gluten et bio si possible)

Préchauffez le four à 400 degrés.

Dans une grande poêle, mettez un peu d’huile puis faites cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit bien cuit sans être trop coloré. Ajoutez l’ail et les graines de cumin, faites cuire sans brûler l’ail. Videz les saucisses pour faire revenir la chair de celles-ci dans le mélange oignon et ail. Essayez de bien défaire la chair sinon vous aurez de gros morceaux dans la lasagne et c’est moins intéressant pour le montage.

Lorsque la chair est cuite, versez la sauce marinara et la pâte de tomates, bien remuer puis portez à ébullition.Une fois que le mélange bout, baisser le feu et laisser réduire doucement à découvert jusqu’à l’obtention d’une belle consistance qui ne soit pas trop liquide. Autrement, votre lasagne ne se tiendra pas.

Durant ce temps, mélangez la ricotta, l’œuf et le sel.

Ensuite, c’est une question d’assemblage. Mettez un peu de sauce au fond de votre plat (approx 9’X5′) puis déposez les pâtes ou les tranches de poulet, mettez la moitié du mélange de ricotta, couvrez de sauce, ajoutez le fromage râpé puis recommencez jusqu’à ce que vous terminiez avec un peu de sauce sur laquelle vous mettrez le reste du fromage mozzarella.

Couvrir le plat avec un papier d’aluminium (que vous aurez enduit d’huile pour ne pas que le fromage y colle) et mettez au centre du four pour 25 minutes. Ensuite, enlevez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson encore 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

Servir avec une salade verte bien vinaigrée pour couper un peu la « lourdeur » du fromage.

Truc : Mettez une plaque à biscuit avec du papier d’aluminium sous le plat, car si votre montage se termine très près du bord, il y a fort à parier que cela coulera un peu…

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Lasagne sauce à la saucisseAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *