Gâteau truffe au chocolat à IG bas sans farine

_IGP9681 (1)Quand une jolie génoise rencontre un monsieur truffe, ça donne ce dessert délicieux!  Et pas besoin d’être expert en pâtisserie pour réussir ce gâteau, il vous faut seulement un peu de temps devant vous puisqu’il doit se « figer » au moins une demi-journée. C’est la touche finale idéale pour recevoir, car il se prépare la veille pour le lendemain. Et comme il est très chocolaté, de petits morceaux seront amplement suffisants pour satisfaire même les dents les plus sucrées. Cette recette donne environ 10 portions et c’est à Marie Chioca que nous devons ce délicieux dessert. Si vous ne connaissez pas son site, allez-y vous ne serez pas déçus!

Ingrédients

(gâteau préparé dans un bol de 7 pouces de circonférence)

Mélange pour la génoise

  • 125g de poudre d’amande
  • 3 c. à soupe de sirop d’agave
  • 3 c. à soupe d’eau
  • 4 œufs

Mélange mousse chocolaté

  • 350g de chocolat noir à 70%
  • 200 ml de lait
  • 100 ml de sirop d’agave
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille
  • Cacao pour saupoudrer

Le gâteau se prépare en 2 étapes, tout d’abord faire la génoise.

Préchauffer le four à 350 degrés puis mélanger dans un grand bol la poudre d’amande, les 4 jaunes d’œufs, le sirop d’agave, l’eau. Battre les blancs en neige puis mélanger délicatement le tout. Verser sur une plaque de cuisson munie d’un papier parchemin. La pâte doit faire environ 1cm à 1,5 cm d’épaisseur. Enfourner au centre du four pour 10 minutes._IGP9637_IGP9663

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat à petit feu dans le lait avec le sirop d’agave et la vanille. Pour éviter du « lavage », j’ai gardé mon batteur électrique de la génoise pour faire monter mes 2 blancs d’œufs en neige requis pour la mousse. Ajouter les 2 jaunes d’œufs hors du feu au mélange chocolaté puis, avec votre mixette, mélanger 30 secondes. Incorporer ensuite à la spatule les blancs d’œufs au mélange.

Ensuite, c’est le montage qui exige quelques règles précises, mais simples. Pour s’assurer d’un démoulage parfait, vous avez 2 options. Mettre du papier parchemin autour et dans le fond du bol. Cette technique peut toutefois mettre les nerfs à rude épreuve (en tous cas les miens!), car le papier tente de se rouler sur lui même et tombe au fond du bol. Donc pour ma part, je prends du « saran wrap » et je tapisse le bol (et garde ma bonne humeur), tout en prenant soin de laisser dépasser le saran wrap à l’extérieur. De cette façon, j’aurai des poignées pour sortir le gâteau du bol.

Donc, une fois le bol prêt, vous devez maintenant couper votre génoise en languettes pour tapisser les bords du bol en laissant un espace entre chaque pour que le gâteau soit joliment « rayé». Voici ce à quoi cela doit ressembler :_IGP9664

Ensuite, c’est un peu comme monter une lasagne. Vous déposez une couche du mélange chocolaté afin de couvrir le fond du bol jusqu’à une épaisseur d’environ un pouce. Mettez ensuite des languettes sur l’étage du chocolat puis alterner ainsi jusqu’en haut du bol._IGP9667

Terminez en tapissant de génoise toute la surface et finissez par une mince couche de mousse au chocolat. _IGP9678

Mettre ensuite une petite assiette sur le dessus (sans qu’elle touche au chocolat) afin d’empêcher les odeurs du frigidaire de pénétrer dans le gâteau durant les 6 heures (ou sa nuit) passé au frais.

Pour le démoulage, mettre une belle assiette de présentation à la place de l’autre puis retourner le bol pour en sortir le gâteau. Démouler de son plastique ou du papier parchemin puis saupoudrer de cacao (cela cachera les « plis » du saran wrap) puis décorez avec des fruits frais.

Plaisir décadent assuré pour tous!

_IGP9704

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Gâteau truffe au chocolat à IG bas sans farineAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *