Crêpes de cabane à sucre

Recette coup de coeur de cette année (je nous donne de la marge nous sommes juste en mars!). Il y a tout ce que l’on aime dedans : peu d’ingrédients pour un maximum de rendu côté santé. Par crêpe, on y retrouve moins d’un glucide MAIS plus de 5 grammes de protéines. Et quand on les fait cuire, ou plutôt frétiller dans l’huile de noix de coco, c’est vraiment cochon!

On les appelle crêpes mais on aurait pu tout aussi bien dire omette car la base est composée principalement d’oeufs. On a donc perfectionné la technique de cuisson (lire ici on en a gratter des fonds de poêle en masse!), et pris plus de photos qu’à l’habitude pour vous donner une très bonne idée de ce qu’il faut atteindre comme cuisson dans la poêle pour réussir avec brio.

Ingrédients (20 crêpes moyennes)

  • 350 grammes de ricotta
  • 10 gros oeufs
  • 2 c. à thé de vanille
  • 1 pincée de sel
  • Beurre ou huile de noix de coco fondue.

Pour ma part, je ne raffole pas du goût de la noix de coco donc je prends la version désodorisée. Elle devient un excellent passe-partout dans toutes mes cuissons, qu’elles soient sucrées ou salées.

Instructions

Mettre tous vos ingrédients dans votre mélangeur sur socle et mélanger une dizaine de secondes. Voilà, c’est prêt!

Truc de cuisson

La cuisson est votre enjeu pour bien réussir le style cabane à sucre en faisant frire vos crêpes. Donc, nous faisons toujours la cuisson à 2 poêles pour accélérer le processus (4 enfants ça te vide une montagne de crêpes en un rien de temps). Assurez-vous que vos poêles soient bien chaudes avant d’y mettre du mélange, température du rond à moyen élevé. Quand votre poêle est prête, badigeonnez avec un pinceau le fond de celle-ci du beurre ou de l’huile fondue.

Mettez l’équivalent d’une 1/2 tasse du mélange dans chaque poêle, en prenant soin de couler votre louche tranquillement, permettant ainsi à la crêpe de se former au fur et à mesure que vous versez le mélange. La crêpe fera des bulles (ce qui indique que votre poêle est assez chaude) et il est important d’attendre qu’elle soit bien prise avant de la tourner, c’est l’équivalent d’une omette en terme de fragilité. Une fois tournée, le deuxième côté de la crêpe se cuit plus rapidement.

_IGP2092

_IGP2089

Dernier petit truc, lors de la cuisson, ne partez pas en même temps le mélange dans les 2 poêles. Donnez-vous plutôt un petit délai entre les deux de sorte que vous n’aurez pas 2 crêpes prêtes à être tournées au même moment. C’est l’expérience qui vous parle…

Et quoi de mieux pour accompagner le tout notre sirop d’érable maison, à IG bas, oui, oui! La recette juste ici.

_IGP2100

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Crêpes de cabane à sucreAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *