Beignets de pommes

_IGP8938

Les desserts frits appellent en moi les souvenirs d’enfance dans les parcs thématiques. Que ce soit la trop grosse queue de castor que l’on dévorait après avoir descendu La Pitoune ou encore les beignes tout chauds mangés l’été dernier sur le boardwalk de Wildwood avec nos enfants et les amis. C’est du bonheur en bouche à tous les coups.

La recette que nous vous proposons aujourd’hui à un IG bas puisque la friture n’est pas un obstacle à notre régime de vie. Toutefois, la farine blanche du mélange  à friture a été remplacée par de la farine d’orge mondée. Cette farine est fine et permet donc une panure  légère et a un IG  bas à 30. On aime!

La recette  a été trouvée sur le site web de Kelly Soifer, mais j’ai adapté ses mesures afin que la quantité de mélange soit raisonnable, car j’en ai eu pour 2 semaines à faire des beignets! La bonne nouvelle, c’est que le mélange se conserve bien au frigidaire et donne d’aussi bons résultats frais faits que 10 jours plus tard.

Ingrédients (donne environ 20 beignets)

  • 1/2 de tasse et  1 c. à soupe de sucre de bouleau
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de babeurre ou de lait
  • 2 c. à thé d’huile végétale et 4 tasses pour la friture
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 1 tasse de farine d’orge mondé
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 4 pommes à chair ferme comme la Granny Smith ou Gala, pelées, évidées et coupées en tranche d’environ 1/2 pouce.

Mélangez la 1/2 de tasse de sucre et la cannelle dans un bol pour y tremper les pommes frites. Mettre de côté.

Dans un bol, fouettez à la main le babeurre (ou le lait), l’huile, et l’oeuf. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : la farine, le reste du sucre, la poudre à pâte et le sel puis ajouter au mélange liquide.

Ensuite, si vous avez une friteuse réglez là à 375 degrés sinon faites chauffer dans un grand chaudron profond 4 tasses d’huile pour atteindre 375 degrés sur un thermomètre à pâtisserie. Un bon test pour savoir si votre huile est assez chaude, laissez tomber 2-3 gouttes d’eau. Si elles éclaboussent l’huile dès qu’elles tombent, c’est que vous avez atteint une température assez chaude.

Trempez les pommes dans le mélange en prenant soin de bien les enrober sans les surcharger de mélange.  Frire environ 4 tranches à la fois, 2 minutes par côtés ou jusqu’à ce que les rondelles soient bien brunies. Déposez-les sur un papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile puis trempez les beignets dans le mélange sucre et cannelle.

_IGP8900

Dévorez immédiatement avec un grand verre de lait!

Variante : Clyde a eu la bonne idée de tenter le tout avec des morceaux de poires mûres. Absolument décadent ces Timbits  IG.

 

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Beignets de pommesAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *