Petits pains sans gluten à IG Bas

_IGP0233Faire son propre pain, quel accomplissement! Alors que dire quand on réussit un pain sans farine qui ne soit ni banal, ni dur et un vrai plaisir sous la dent… Oooooh qu’on aime ça!

La recette je la dois à une nouvelle source d’inspiration Maria Emmerich. C’est lors d’un souper chez des amis que nous avons découvert celle qui cuisine sans gluten et aussi, tenez-vous bien, sans grains! On a donc tenté et adoré quelques-unes de ces recettes dont on vous fait part aujourd’hui et qui aura une suite plus sucrée sous peu…

Si elle ne prend aucune farine à base de grains dans ses recettes, elle se tourne vers quoi alors? La farine d’amande, que j’appelle depuis toujours « poudre » d’amande, est donc la base de ses nombreuses recettes de pains, biscuits, muffins, crêpes, etc.

L’idée de faire du pain sans gluten (et sans farine de riz car l’IG est trop élevé) était donc un beau défi à porter de la main. La préparation est rapide mais c’est le temps de cuisson qu’il faut avoir devant vous quand vous déciderez de vous lancer. On se garde donc ça pour les journées plus fraîches d’automne et tant qu’à patienter une heure de cuisson, je fais toujours la recette en triple!

Ingrédients (donne 6 petits pains)

  • 1 tasse ½ de farine d’amande (poudre d’amande)
  • 6 c. à table de psyllium
  • 2 c. à table de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de sel
  •  2 ½ c. à table de vinaigre de pomme (1 oz)
  • 3 blancs d’œufs (4 oz)
  • ¾ de tasse d’eau bouillante

Préchauffer le four à 350 degrés.

Dans le bol de votre robot culinaire mettez la farine, le psyllium, la poudre à pâte et le sel. À votre robot, installez le « bras/crochet » pour faire du pain puis mélanger quelques secondes les ingrédients secs. Ajoutez les blancs d’œufs et le vinaigre d’un coup puis laisser le mélange se « pétrir » durant 1 minute.

Si vous avez un Thermomix, mettez votre appareil en mode de rotation inversée pour mélanger le sec puis mettez les œufs et le vinaigre et, toujours en mode inversé, appuyez sur le bouton « blé » pour démarrer le mode pétrissage pour une minute.

Très important ensuite, avoir ¾ de tasse assez généreux d’eau BOUILLANTE. Si vous avez une eau tiède, ça ne fonctionnera pas, rien ne va lever. Donc pour la dernière étape, ajouter l’eau bouillante d’un coup au mélange puis laissez pétrir votre machine un bon 6 minutes (au Thermomix mettez à nouveau le sens inversé et actionnez le bouton « blé » pour 6 minutes également).

La texture ne doit pas être trop collante. Si votre boule ne s’est pas bien formée et qu’elle ressemble plus à un pot de colle maison, c’est qu’il manque de farine d’amande! Ajoutez-en ¼ de tasse à la fois et continuez de pétrir 30 secondes à chaque ajout pour tout amalgamer.

Une fois votre pâte prête, c’est à-dire texture collante sans trop avec un effet de rebondi quand on la presse, déposez-la sur une plaque à cuisson parée d’un papier parchemin. Pas besoin de pétrir à la main une fois sortie de votre bol à mélangeur ou du Thermomix, c’est la beauté de la chose!

De cette grosse boule, vous pouvez façonner à votre goût 6 petits pains ronds, 2 miches moyennes, une longue baguette, etc. Pour la déco, j’ajoute souvent des graines de sésame, des noix effilées et je fais des petites lignes de biais avec la pointe d’un couteau pour leur donner le look « craquant » du pain au levain!

Vos pains vont lever à la cuisson d’environ le double et peut-être même plus, donc prévoyez de l’espace. La cuisson varie selon la grosseur des pains, pour une épaisseur d’environ 1 pouce à 1 pouce et demi, c’est au moins 50 minutes. Plus votre pain est épais, plus on ajoute du temps. Pour deux baguettes d’environ 2 pouces de haut, c’est une bon 60-65 minutes de cuisson.

TRUC : pour vérifier si la cuisson est complète jusqu’au centre sans couper le pain, appuyez sur la croûte de votre pain et si elle résiste bien, c’est bon, si elle n’offre pas assez de résistance (lire votre doigt descend facilement vers le centre), continuer la cuisson à coup de 7 minutes. Votre pain doit avoir un léger rebondi quand on pousse sur sa croûte sans plus.

VARIANTES : Dans les photos, on peut voir des petits pains dans lesquels j’ai ajouté aux ingrédients secs des graines de lin entières. Vous pouvez aussi mettre des graines de sésame (1/2 tasse) avec les ingrédients secs au début du mélange puis les façonner en bagel. J’ai également fait des pains aux noix, raisins et une 1 c. à thé de cannelle. Délicieux!! Tout est possible dans les combinaisons, Maria suggère même de remplacer l’eau bouillante par une sauce marinara très chaude pour en faire des pains aux tomates!

VALEURS NUTRITIVES : Pour les intéressés, la préparation entière à une valeur d’environ 40 grammes de protéines et 50 grammes de fibres. Diviser ces chiffres par autant de pains que vous faites et vous verrez qu’il est le pain idéal pour démarrer la journée le ventre bien rempli.

_IGP0224

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Petits pains sans gluten à IG BasAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *