Poutine dessert

_IGP9302Dessert ultra cochon s’il en est un que nous avons découvert au restaurant du chef Yannick Sarrasin le Lili Margot. Simple et rapide, c’est une recette comme on les aime. Elle fera jaser vos invités tant le coup d’oeil avec la poutine traditionnelle est à s’y méprendre! La qualité de vos ingrédients aura une part importante dans le succès du dessert. 

INGRÉDIENTS

(entre 4 et 6 portions selon la cochonceté de votre présentation!)

  • 1 ananas mûr
  • 1 pot petit de notre caramel fleur de sel
  • 1/2 tasse de Quark (fromage blanc) ou mascarpone (encore plus décadent)
  • 1 c. à soupe de crème 15% ou 35%
  • 1/4 de gousse de vanille fraiche

Couper l’ananas de façon à en faire des frites de grosseur moyenne. Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-fort puis saisissez les frites d’ananas sur tous les côtés. Faites-le en deux étapes sinon il y aura trop de jus dans la poêle et vous ferez bouillir vos morceaux plutôt que de les dorer.

_IGP9297

Mettez vos frites de côté le temps de faire votre fromage en crotte! Mélanger le Quark, la crème et les graines de la gousse de vanille.

Idéalement préparez ce dessert d’avance, car la cuisson des frites d’ananas prend un peu de temps pour bien dorer le tout. Au moment de servir le dessert, réchauffez simplement au four vos frites sur une plaque avec du papier parchemin à 300 degrés. Surveillez le tout, car ça prend moins de 10 minutes pour avoir des frites bien chaudes. Idéalement sortez aussi votre mélange à fromage un peu d’avance pour qu’il soit température pièce au moment du service.

Ensuite c’est une question de montage, assembler vos ingrédients comme une poutine : frites, caramel puis déposer de petites noix de fromage Quark ou de mascarpone par-ci par-là. L’illusion est parfaite.

Vous pouvez aussi faire une version chic. Coupez alors votre ananas en beaux morceaux égaux puis disposez les sur le coulis de caramel et faites de petites noisettes de crème sur le dessus.

C’est plus chic mais tout aussi cochon!

_IGP9329

Print Friendly, PDF & Email

0 comments on “Poutine dessertAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *